Les avantages à louer son appartement en colocation

ParMelinda Jousson

Les avantages à louer son appartement en colocation

La colocation est devenue une tendance et en constante augmentation. Plébiscité auparavant par les étudiants dans des situations précaires, avec un budget serré, ce mode de location séduit de plus en plus de genre de personne. Les propriétaires n’y voient que des avantages tout comme les locataires qui peuvent acquérir un logement plus ou moins adapté à petit prix.

Un appartement toujours en location sans gestion locative

Avec l’essor de ce nouveau mode de location, l’appartement sera moins touché par la carence locative. Contrairement à la location classique, la colocation permet au propriétaire de mettre moins de temps pour trouver n nouveau locataire. En effet, c’est plus le locataire qui va chercher un autre locataire pour alléger le loyer payé par chacun. Le propriétaire aura en retour un gain d’argent non négligeable et en permanence avec une tranquillité d’esprit retrouvée.

Un autre avantage important de ce mode de location, c’est ladisparition de la gestion locative. En effet, dès la colocation lancée, le propriétaire peut se décharger de chercher des nouveaux locataires. Cela va se faire entre les locataires. De même, les visites et la gestion du loyer se font entre les locataires. Le propriétaire n’a plus besoin de publier les annonces ou encore d’organiser les visites. Par ailleurs, le propriétaire doit être en mesure de connaitre tous les locataires et les faire valoir leur droit en leur faire signant le contrat de location.

Augmentation du loyer

C’est l’un des plus grands avantages de la colocation. Quand il est question d’argent, qui ne veut pas se lancer. La colocation permet au propriétaire d’augmenter le prix du loyer de manière considérable que la normale. La rentabilité locative est donc plus intéressante que la location classique.

Clause de solidarité et garanties locatives renforcées

Un propriétaire qui met en location son bien doit choisir entre deux cas :

  • Tous les locataires bénéficieront d’un contrat de location 
  • Soumettre le logement à un bail unique : tous les locataires devront alors être solidaires les uns envers les autres. Une clause de solidarité doit être établie entre les locataires pour qu’ils s’engagent à compenser la quote-part manquante d’un locataire en difficulté. Le propriétaire recevra toujours le même loyer sans considérer le nombre de locataires. Il faudrait alors choisir une personne de confiance pour gérer et de rassembler le loyer. En outre, en cas de dégradations, le propriétaire peut faire une demande de remise en état sans chercher à savoir qui est l’occupant responsable.

Une nouvelle catégorie de colocataires

Autrefois, la colocation n’intéressait que les étudiants devant chercher un logement en ville et n’ayant pas les moyens pour se procurer une belle maison sans entraide. Mais depuis peu, on remarque que la colocation attire de plus en plus de clients comme les jeunes actifs et les personnes qui doivent travailler ne ville pour des raisons de géographie.

À propos de l’auteur

Melinda Jousson author

Laisser un commentaire