La colocation est devenue une tendance et en constante augmentation. Plébiscité auparavant par les étudiants dans des situations précaires, avec un budget serré, ce mode de location séduit de plus en plus de genre de personne. Les propriétaires n’y voient que des avantages tout comme les locataires qui peuvent acquérir un logement plus ou moins adapté à petit prix.
Avec l’essor de ce nouveau mode de location, l’appartement sera moins touché par la carence locative. Contrairement à la location classique, la colocation permet au propriétaire de mettre moins de temps pour trouver n nouveau locataire. En effet, c’est plus le locataire qui va chercher un autre locataire pour alléger le loyer payé par chacun. Le propriétaire aura en retour un gain d’argent non négligeable et en permanence avec une tranquillité d’esprit retrouvée.
Un autre avantage important de ce mode de location, c’est ladisparition de la gestion locative. En effet, dès la colocation lancée, le propriétaire peut se décharger de chercher des nouveaux locataires. Cela va se faire entre les locataires. De même, les visites et la gestion du loyer se font entre les locataires. Le propriétaire n’a plus besoin de publier les annonces ou encore d’organiser les visites. Par ailleurs, le propriétaire doit être en mesure de connaitre tous les locataires et les faire valoir leur droit en leur faire signant le contrat de location.
C’est l’un des plus grands avantages de la colocation. Quand il est question d’argent, qui ne veut pas se lancer. La colocation permet au propriétaire d’augmenter le prix du loyer de manière considérable que la normale. La rentabilité locative est donc plus intéressante que la location classique.
Un propriétaire qui met en location son bien doit choisir entre deux cas :
Autrefois, la colocation n’intéressait que les étudiants devant chercher un logement en ville et n’ayant pas les moyens pour se procurer une belle maison sans entraide. Mais depuis peu, on remarque que la colocation attire de plus en plus de clients comme les jeunes actifs et les personnes qui doivent travailler ne ville pour des raisons de géographie.
Un bail mensuel peut vous offrir une liberté et une flexibilité. Il vous permet de louer un bien immobilier mensuel et de le résilier à gré. Il n’y a pas de pénalité pour la résiliation, à condition de donner un préavis de 30 jours. Si tous ces aspects semblent positifs, les baux mensuels peuvent aussi avoir leurs inconvénients.
Un bail mensuel est un contrat locatif signé par un propriétaire avec son locataire. Il stipule que ce dernier peut vivre dans la propriété et payer un loyer mensuel. Ce type de bail peut être résilié par l’une ou l’autre des parties après un préavis de 30 jours. Les propriétaires qui veulent plus de sécurité sont généralement réticents à accepter un bail mensuel. Parfois, un propriétaire vous fera commencer par signer un bail à durée déterminée de 3 ou 6 mois. Cela peut prouver votre crédibilité en tant que locataire.
La flexibilité est l’un des principaux avantages d’un bail mensuel. Cela signifie que le bail se renouvelle chaque mois et que vous pouvez, en théorie, rester sur place indéfiniment. Si votre situation professionnelle est incertaine, il y a des avantages financiers dans un bail de six ou douze mois. Avec un bail à durée déterminée, si vous concluez de quitter avant le terme de votre bail, vous pourrez :
Avec un bail de mois en mois, vous serez libre de déménager dans les 30 jours.
Une plus grande souplesse est une bonne chose. Cela signifie aussi que votre propriétaire peut faire de gros changements avec un simple préavis de 30 jours. Les propriétaires sont légalement autorisés à augmenter le loyer plus fréquemment. Ils peuvent également modifier les conditions de location ou vous expulser avec un préavis de 30 jours. Dans un marché locatif en pleine effervescence, trouver un nouveau logement peut prendre un certain temps. Il est toujours préférable d’avoir un plan de secours si vous louez mensuel, car les choses peuvent changer assez rapidement.
En fait, vous devrez évaluer l’avantage et l’inconvénient afin de prendre la décision qui vous convient le mieux. Les baux mensuels offrent une certaine souplesse de location, mais vous en risquez de payer un prix élevé mensuel. Vous risquez également de vous faire déménager avant d’être prêt et de voir les conditions de votre bail modifiées. Si vous recherchez la stabilité, envisagez plutôt un bail de six ou douze mois. Le taux du loyer d’un bail à durée déterminée ne changera pas jusqu’à la fin de la période de location. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de son changement pendant votre location.
Si on vous dit qu’il existe des meilleures raisons de louer votre logement à un étudiant, vous hésitez un peu, car les clichés sur les étudiants ne sont pas très encourageants. Ils sont connus comme un mauvais payeur, destructeurs et fêtards. Et pourtant décider de louer son logement à un étudiant est une meilleure solution qui apporte pleine d’avantages pour les propriétaires immobiliers surtout si la propriété est située à proximité d’un campus universitaire. Avant de considérer cette option, vous devez connaître les avantages de louer son logement à un étudiant.
Un étudiant est une personne inscrite dans un collège ou une université. Il pourrait suivre des cours de premier cycle ou être inscrit à un programme de maîtrise. Voici quelque description d’un profil étudiant.
On peut dire que tous les types de logements pourront plaire aux étudiants. Certains peuvent s’intéresser aussi à un T1 ou une grande maison ou appartement à partager en colocation. Pour un étudiant qui cherche une maison à louer, ce qui compte avant tout, c’est la location de votre propriété. Voici les choses que les étudiants recherchent dans une location :
Les étudiants du Collège, ainsi que leurs parents, veulent savoir qu’ils sont en sécurité à la maison. Les zones à faible criminalité sont les plus souhaitables. Les extérieurs bien éclairés sont un plus. La qualité des portes et les serrures sont très importantes. L’espace privé est aussi important. Même si un étudiant vit avec des colocataires, il ou elle veut son propre espace privé.
Pour optimiser les relations entre locataire et propriétaire, chacune des deux parties doit s’acquitter de ses obligations. Pour le locataire, il doit observer certaines obligations et bénéficier de droits de la part du propriétaire.
Le propriétaire doit mettre à la disposition du locataire un appartement en bon état. Le logement doit être sain et respecter les normes de sécurité et d’usage. Les équipements doivent être en bon état et fonctionnels. Si des travaux importants sont à prévoir, le propriétaire doit s’acquitter des travaux rapidement.
Le locataire est libre d’aménager le logement qu’il loue sans pour autant faire de travaux de transformation, sauf accord écrit du propriétaire.
Un locataire doit pouvoir jouir tranquillement de son logement dont un logement en bon état et à l’abri de nuisance de provenance extérieure.
Le propriétaire doit respecter la vie privée de son locataire, c’est pourquoi il ne peut pas effectuer des visites intempestives. Même en disposant un double des clés, il n’a pas le droit de pénétrer dans le logement sans l’autorisation du locataire.
Dans le cadre de la sous-location, le locataire a le droit d’héberger gratuitement une personne. Si ce n’est pas gratuit, vous ne pouvez pas sous-louer votre logement, sauf accord du bailleur.
Le dépôt de garantie quant à lui correspond au maximum à un mois de loyer hors charge pour les locations vides. Il sera restitué au locataire dans le délai de deux mois suivant la remise des clés.
En cas de conflit, faire justice soi-même est fortement déconseillé, en effet, seul le tribunal d’instance est habilité à trancher les questions relatives aux loyers et baux d’habitation.
Vous souhaitez investir dans la location immobilière pour un complémentaire de revenus ? Le prêt immobilier sans apport est une option très avantageuse pour son financement, surtout si vous disposez d’une épargne importante. En effet, la banque vous consentira un meilleur taux et les loyers seront adéquats aux remboursements. Il sera donc plus confortable pour vos finances.
Pour obtenir le prêt immobilier sans apport, l’emprunteur doit présenter un bon profil pour convaincre son banquier. Le but est de présenter votre dossier au bon moment. Les conditions concernent surtout :
Pour obtenir un financement immobilier sans apport, il ne suffit pas d’avoir le profil idéal. Vous devez présenter à votre banquier un dossier impeccable. Cela devra contenir le détail de votre projet. Pour réussir votre projet d’investissement locatif, vous devez d’abord commencer par une présentation d’un projet concret et solide. Il n’est pas facile de les convaincre, mais vous devez avoir une grande persévérance. Et en même temps, il vous faudra démontrer que vous êtes conscient de tous les frais à considérer comme les assurances, les taxes, les charges, et autres. Vous devez leur montrer le calcul du ratio entre l’investissement et le rendement attendu. Pour ce type de prêt, ces frais sont en lien au montant du loyer perçu. Et surtout, prouvez à l’organisme prêteur que vous êtes apte à mettre de l’argent de côté. Si une banque vous a refusé, essayez d’autres établissements et prenez l’avis d’un professionnel.
L’avantage d’un prêt immobilier sans apport est nombreux. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un taux d’emprunts très bas. Vous profiterez l’effet de levier du crédit, car votre rendement d’investissement locatif sera élevé. Le crédit est donc un effet de levier considérable pour développer rapidement votre patrimoine immobilier. Ensuite, saviez-vous que les intérêts liés à votre crédit immobilier sont déductibles du loyer perçu ? Pour le cas d’une location vide, les travaux et les intérêts liés à votre investissement locatif sont des charges déductibles de vos loyers. Pour la location meublée, la déduction des charges et les amortissements entraînent un déficit qui est déductible de vos revenus, d’où la réduction de votre fiscalité.