Comment savoir si un logement est fait pour un futur propriétaire ?

Une maison ou un appartement est un lieu de vie où les propriétaires passeront surement beaucoup de temps. Ainsi, habiter dans une demeure non adéquate n’est pas une partie de plaisir. C’est pourquoi, avant de se décider à acheter, il faut connaître les critères de sélection pour le meilleur habitat possible.

Le budget

L’achat d’une maison est excitant, mais c’est aussi un engagement financier important. Avant de commencer à regarder les logements proposés par le marché, il faut établir un budget et le respecter. Il faut s’assurer que le montant prévu soit raisonnable et dans les moyens du foyer, surtout s’il a recours à un prêt hypothécaire. En effet, la plupart du temps, pour acheter une maison ou un appartement, il est nécessaire de souscrire un emprunt. Le remboursement doit se faire après, alors il ne faut pas emprunter au-dessus de ses moyens.

Lieu d’implantation

Avant de commencer à chercher une maison, les acheteurs doivent prendre le temps de réfléchir au type d’environnement dans lequel ils veulent vivre. Il existe trois principaux choix :

  • Ville : à proximité des magasins, des restaurants, des épiceries et des divertissements. Il sera possible de marcher ou de prendre les transports en commun pour se rendre là où le propriétaire souhaite aller. Mais les espaces sont sacrifiés, et il y aura surement plus de bruit et de pollution.
  • Banlieue : un terrain assez neutre. Les propriétaires seront quand même près des commodités, mais auront probablement besoin de conduire. Évidemment, ce sera plus calme et plus spacieux.
  • Rural : la vie à la campagne en quelque sorte. La paix, le calme, l’espace et surtout les prix de l’immobilier qui sont assez bas, il y a beaucoup d’avantages à y habiter. Mais cela implique aussi d’être loin de certains services et commodités.

Type d’habitation

  • Maison unifamiliale : C’est la maison qui offre le plus d’intimité. Pas de partage de mur avec les voisins, il s’agit d’un véritable chez-soi. Elle a également tendance à être plus grande et coûte plus cher. Ne pas oublier par contre que les travaux de jardinage et d’entretien, particulièrement à l’extérieur de la maison, sont assez importants. Il faut donc prévoir un budget pour ce faire.
  • Maison en rangée : un peu d’intimité et peut-être de l’espace sont sacrifiés, mais il y aura moins d’entretien extérieur à faire. De plus, les maisons en rangée sont généralement moins chères que celles unifamiliales.
  • Condo ou appartement :  Il y a moins d’intimité et souvent moins d’espace. Mais les appartements sont le plus souvent tout près des commodités selon les quartiers où ils sont situés. Il y a aussi moins d’entretien à faire si l’immeuble a une association (les associations de copropriétaires, par exemple, s’occupent d’une grande partie de cela). Mais il faut payer des frais d’association mensuels.

Ces trois critères sont ceux de base pour bien sélectionner son futur logement, et c’est aussi valable même pour la location.