Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

Gérer tout un parc immobilier n’est pas une tâche facile, et les agences immobilières doivent faire preuve d’un grand professionnalisme pour le faire. C’est aussi l’un des services qui allègent grandement la tâche des propriétaires qui pourront mettre leur patrimoine entre les mains d’experts du marché immobilier.

Bases 

La gestion immobilière est l’exploitation, le contrôle et la surveillance de la gestion des biens immobiliers, ce qui indique la nécessité d’en prendre soin, d’en assurer le suivi et de rendre compte de sa durée de vie utile et de son état. C’est un peu comme le rôle de la direction dans toute entreprise. La gestion immobilière est également la gestion des biens personnels, de l’équipement, de l’outillage et des immobilisations corporelles qui sont acquis et utilisés pour construire, réparer et entretenir les éléments livrables finaux. La gestion immobilière comprend les processus, les systèmes et la main-d’œuvre nécessaires pour gérer le cycle de vie de tous les biens acquis tels que définis ci-dessus, y compris l’acquisition, le contrôle, la responsabilité, l’entretien, l’utilisation et la disposition. Par exemple, le propriétaire d’une seule famille peut retenir les services d’une société de gestion immobilière. La firme fera ensuite la publicité de l’immeuble locatif, s’occupera des demandes de renseignement des locataires, présélectionnera les candidats, sélectionnera ceux appropriés, rédigera un contrat de bail, procédera à une inspection, transférera le ou les locataires dans l’immeuble et percevra les revenus de location. Elle coordonnera ensuite tout problème d’entretien, fournira aux propriétaires les états financiers et toute information pertinente concernant la propriété, etc.

Les dessous du métier du gestionnaire immobilier

Cette profession comporte de nombreuses facettes, notamment la gestion des comptes et des finances des biens immobiliers, la participation à des litiges avec des locataires, des entrepreneurs et des agences d’assurance ou l’engagement de litiges avec eux. Le contentieux est parfois considéré comme une fonction distincte, réservée aux avocats formés. Bien qu’une personne en soit responsable dans sa description de travail, il peut y avoir un avocat qui travaille sous la direction d’un gestionnaire immobilier. Une attention particulière est accordée au droit des propriétaires/locataires, et le plus souvent, les expulsions, le non-paiement, le harcèlement, la réduction des services pré-arrangés et les nuisances publiques sont les sujets juridiques qui retiennent le plus l’attention des gestionnaires immobiliers. Par conséquent, il est nécessaire que ces derniers soient au courant des lois et des pratiques applicables en matière de logement équitable dans les municipalités, les régions et les départements.

Cet article montre qu’un gestionnaire immobilier a vraiment de lourdes tâches et doit gérer d’innombrables situations délicates. C’est d’autant plus difficile lorsque le portefeuille est composé de plusieurs biens. Mais il faut savoir qu’engager une agence pour gérer son patrimoine est garant de sérénité et assure la pérennisation de ses biens. Alors, au lieu de se casser la tête et de limiter les risques d’erreur par rapport à cette gestion, il est préférable de la confier à des professionnels.