Un immobilier commercial est un investissement attrayant pour ses rentabilités constantes, de son potentiel de croissance et de son revenu passif. Malgré cela, tous les investissements dans les immobiliers commerciaux ne sont pas considérés identiques. Il est indispensable de savoir les erreurs, les risques et les pièges ordinaires de l’immobilier commercial, pour s’y préparer avant d’acheter.
L’usage d’un immobilier commercial est classé en cinq grands secteurs, à savoir le commerce en détail, industriel, multifamilial, bureau et d’autres usages spéciaux. En outre, il existe plusieurs types de conception des propriétés commerciales, tels que les entrepôts, les centres médicaux, les hôtels et autres. La rentabilité et le rendement, l’offre et la demande de chaque secteur oscillent largement. Certains types de propriétés commerciales donnent une meilleure rentabilité. Il s’avère donc capital d’identifier les types de propriétés commerciales les plus rentables ou qui donnent les meilleures options dans l’économie locale.
Le plus important à connaître avant d’acheter un immobilier commercial est la situation du marché et l’économie locale. Quand vous achetez une propriété, vous investissez dans une zone géographique spécifique à sa propre offre et demande. Certains types d’immobiliers commerciaux peuvent bien fonctionner sur le plan macroéconomique. Il est fréquent que les investisseurs ne procèdent pas à des études de marché suffisantes pour évaluer le potentiel risque de surabondance. Faites des études sur le marché de l’offre dans la zone, en considérant de la superficie louable et celle supplémentaire prévues pour la construction et des aménagements.
Rien ne durera à jamais. Le bien-être de l’économie, le taux de chômage et l’indice de produits intérieurs bruts sont directement liés à la productivité de l’immobilier commercial. La compréhension du déroulement des cycles du marché immobilier vous permettra d’éviter l’achat quand le marché se développe et de vous retrouver dans l’obligation de vendre lorsque le marché est à la baisse. Par ailleurs, la maîtrise d’indicateurs particuliers des divers cycles du marché aidera à identifier les occasions qui se manifestent à cette période et à faire des choix de placement plus judicieux.
Cette phase est la durée au cours de laquelle un acheteur éventuel a le droit de faire des recherches approfondies sur la possibilité d’acheter. Avoir une compréhension ferme de tous les éléments qui doivent être étudiés, avant que vous n’achetiez, vous empêchera de commettre des erreurs qui vous coûteront potentiellement cher. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments courants à envisager :
Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Pour que votre projet soit une totale réussite et loin des mauvaises surprises, il faut prendre en compte tous les détails nécessaires surtout le financement. En clair, il est indispensable de prévoir tous les coûts supplémentaires liés à l’achat du bien et aussi après son acquisition. Ces frais annexes seront ajoutés à la facture finale et devront être prévus dans votre budget.
Avant d’acquérir un bien immobilier, vous ne pouvez pas se passer d’un acte de vente. Pour que ce dernier ait une valeur juridique, vous devez recourir à un notaire pour l’authentifier. Selon le décret qui réglemente la profession des officiers ministériels, les frais de notaire varient selon la nature du bien à acheter : pour les logements anciens, il est d’environ 7 à 8% du prix de vente, pour l’immobilier neuf de 2 à 3%. Il est bien de savoir que ce frais comprend la rémunération du notaire, les dépenses avancées par le notaire pour obtenir les documents, et les droits de mutation dont le montant change en fonction de la nature de l’acte et le bien. Et si vous avez besoin de faire appel à une agence immobilière, il est aussi important de savoir son tarif.
L’achat d’un bien immobilier est un grand projet dans la vie. Dans la plupart des transactions immobilières, les acheteurs font recours à un prêt immobilier. Pour cela, vous devez savoir les frais relatifs au crédit immobilier. Sachez que cette démarche vous oblige à rembourser le montant demandé, les intérêts d’emprunt, l’assurance et la garantie de crédit. Vous devez aussi payer les frais de votre dossier bancaire. Tous ceux-ci sont importants à la banque pour reprendre son argent si vous êtes dans l’incapacité de rembourser. En ce qui concerne l’assurance de crédit, vous pouvez négocier son montant, ses conditions et il est possible de la résilier. Et pour les frais de garantie, ils peuvent aller jusqu’à 1% du capital emprunté. Donc, il est essentiel d’étudier votre apport personnel afin d’éviter le surendettement.
Une fois que le bien est en votre possession, cela implique le paiement de quelques frais et charges comme :
Nombreuses personnes se posent toujours la question : « Acheter ou louer ? », pour une quête d’appartement ou d’une maison. En faisant une comparaison en fonction des avantages et des inconvénients des deux situations, un achat s‘avère plus opportun. En plus, faire marche arrière dans l’immobilier n’est pas envisageable. Il faut alors faire un bon choix pour éviter d’avoir tort. Pourquoi un achat immobilier est plus favorable qu’une location ?
Si vous choisissez une location, vous ne faites que verser de l’argent dans les poches de votre propriétaire. Certes, acheter un bien immobilier demande beaucoup d’argent, mais après, si les affaires fonctionnent bien, tout ne sera qu’avantage.
En général, tout se repose sur la durée où vous louez votre appartement ou votre maison. Plus vous restez longtemps, plus l’argent que vous avez dépensé pour les loyers et les différentes charges vont dépasser le coût d’un achat, alors qu’avec un achat, le bien immobilier devient le vôtre. Par ailleurs, un achat immobilier peut se négocier. C’est-à-dire qu’on peut se réaliser par tranche de paiement ou par crédit immobilier ou encore par d’autres façons. Au lieu de dépenser des loyers tous les mois, pensez à sortir les mêmes montants pour rembourser les prêts que vous avez entrepris.
En faisant un achat immobilier, vous devenez le propriétaire. En tant que propriétaire, vous n’aurez pas à subir des requêtes des loyers chaque fin du mois. Vous n’aurez plus à intégrer le loyer dans vos dépenses mensuelles. Vous serez plus libre en vous ouvrant plutôt dans votre vie professionnelle, familiale ou autre.
En principe, devenir propriétaire rime toujours avec crédit immobilier, car plus de 85% des achats de logement se font à partir de ce type de prêt. Il s’agit d’une forme d’emprunt où une banque va donner un crédit à une personne désirant acquérir un immeuble. Grâce à sa réglementation, le crédit immobilier offre une grande protection à des consommateurs.
D’une manière générale, l’achat d’un logement est un projet mûrement réfléchi et nécessite beaucoup de temps avant d’être concrétisé. Alors, quand commencer les étapes pour obtenir votre financement ? Pour cela, nous vous conseillons d’entamer votre démarche le plus tôt possible c’est-à-dire au stade même où votre projet n’est autre qu’un rêve, vous devez déjà en parler avec votre banquier, car c’est la première chose à faire pour trouver un éventuel financement et connaître le montant prévisionnel de votre supposé apport. Un tel partage permet aussi à votre banquier de vous conseiller dans la gestion de votre budget et surtout identifier le moment le plus favorable à votre projet. En parallèle à votre discussion, vous pouvez déjà constituer petit à petit votre dossier. Afin que ce dernier soit au complet, vous devez réunir : un justificatif de domicile actuel, un justificatif d’identité, deux derniers avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, trois derniers relevés de compte en banque et le compromis de vente si vous en avez. Sachez que la banque a besoin de savoir votre situation financière, familiale, vos revenus, vos éventuels prêts en cours et autres informations essentielles.
Il est conseillé aussi de demander l’aide d’un grand professionnel comme le courtier en crédit immobilier. Il a pour mission de trouver le produit financier qui s’adapte aux mieux à vos exigences en prospectant un emprunt au meilleur taux. L’avantage de travailler avec un tel spécialiste réside dans le fait qu’il vous explique sans ambiguïté les différentes offres sur le marché sans se préoccuper de l’emballage marketing et il vous accompagne tout au long de votre quête de financement. Notons qu’il existe plusieurs catégories de prestations. Celle par téléphone ou en ligne est gratuite c’est-à-dire que vous effectuez vous-même la gestion de vos rendez-vous en se déplaçant dans les banques avec votre dossier suite aux conseils du courtier. Sachez que le marché des prêts immobiliers est vaste. Alors, vous pouvez choisir la manière traditionnelle, c’est-à-dire rencontrer de nombreux banquiers dans un maximum des établissements financiers afin de faire une idée des taux appliqués et opter pour celui qui vous convient. Cependant, vous pouvez également être pris en charge à 100% par un courtier en agence dont la rémunération varie entre 500 à 1200 euros.
En ce moment, trouver le meilleur taux pour votre emprunt est indispensable, car il représente la rémunération du prêt demandé. Il est payé à votre banque en sus des remboursements fixes et varie suivant les prêteurs. Notons qu’il existe trois types de taux d’intérêt aux bienfaits et méfaits distincts. Il y a :
Comme les vacances d’été arrivent à grands pas, si vous souhaitez boucler un projet immo pour cet été, anticipez afin d’éviter le stress. Avec les taux immobiliers toujours très avantageux, faire une acquisition immo pour cet été vous permet de bénéficier de conditions d’emprunt exceptionnelles. Malgré des prix orientés à la hausse dans les grandes villes, c’est tout de même une bonne nouvelle qui s’annonce pour le compte bancaire des emprunteurs.
Une acquisition peut vous mettre à rude épreuve, notamment en période estivale. Pour finaliser une vente immobilière, il faudra compter environ 3 mois, car entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire, il se passe bien des choses. Habituellement, pour trouver un financement et lever la condition suspensive d’obtention de prêt, vous aurez environ 45 jours. En revanche, cette période peut passer à 60 jours en été. Si vous comptez signer donc un compromis dans les prochains jours, ne perdez pas de temps pour prévenir votre banquier, agissez plutôt pendant qu’il est encore temps. En effet, en été, les délais de traitement des demandes de prêts immobiliers s’allongent en banques. Il faut également compter que les notaires ou les mairies partent aussi en vacances. Pour réussir votre coup, nous vous conseillons donc d’anticiper en déposant rapidement votre dossier, sans oublier bien évidemment de pièces, car là encore, il faudra encore patienter 2 à 3 semaines avant qu’il soit accepté. Chaque année, les délais de traitement s’allongent en été, et ce dès la mi-juillet. Autant donc, activer les choses dès maintenant si vous souhaitez réellement boucler une affaire.
Commencez par faire la comparaison entre les banques, car c’est dans ce sens que vous allez pouvoir négocier le meilleur taux. Faire appel au service d’un courtier immobilier en agence ou encore en ligne peut énormément vous aider. De plus, il sera en mesure de vous proposer l’offre la plus compétitive sur le marché. Avec la rude concurrence entre les banques, en moyenne, les taux découverts par les courtiers s’établissent à 1% sur 10 ans, 1,25% sur 15 ans, 1,45% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans en ce mois-ci. En comparant, il se peut vous en trouverez plus bas.
Pour espérer obtenir le meilleur taux en banque et payer ainsi le moins d’intérêts :
Quand on projette d’acheter un bien immobilier, on se demande souvent si on doit opter pour l’ancien ou pour le neuf. Les deux présentent chacun leurs avantages, mais faisons le tour d’horizon sur le neuf.
Vous souhaitez acquérir un bien pour investir ou pour habiter, et vous vous demandez pourquoi opter pour le neuf ? Ce type d’achat permet en effet de profiter des normes :
La réglementation thermique RT 2012 s’applique à tous les logements neufs disposant un permis de construire déposé après le 1er janvier 2013. Le cahier des charges concerne :
La RT 2012 a pour priorité de lutter contre les ponts thermiques en vue de garantir une enveloppe isolante performante et de limiter les besoins en énergie des bâtiments.
Les logements neufs sont soumis à la réglementation acoustique. Un isolement minimal aux bruits des tiers est donc obligatoire dans le neuf. La vérification in situ se fait une fois le logement terminé. Selon les nuisances sonores, chaque préfecture classe ses rues en cinq catégories. Pour la catégorie 1 par exemple, c’est la plus bruyante, le niveau sonore environnant est de plus de 81dB. L’isolation minimum de la façade doit être de 45 dB dans ce cas. La réglementation ne concerne que l’isolement aux bruits extérieurs pour les maisons habituelles. Pour les maisons mitoyennes et les immeubles collectifs en revanche, les cloisons intérieures, plafonds et planchers doivent obligatoirement limiter la propagation du bruit entre les logements ; entre les pièces du même logement (entre chambre et séjour) et entre les logements et les parties communes (ventilation mécanique, chaufferie, ascenseurs ou autres).
Les normes pour les handicapés ont été allégées en fin 2015. Cet allègement a permis au réservataire d’un appartement en VEFA de modifier les plans dès lors qu’ils sont facilement réversibles, ce qui n’était pas le cas avant 2014.
Généralement, chaque logement est proposé avec une place de parking dans le neuf. C’est un avantage négligeable, surtout si le logement se trouve dans les grandes villes.
Les futurs acquéreurs bénéficient d’un arsenal de garanties en achetant dans le neuf :
Le neuf reste un choix sans travaux et sans frais d’entretien à prévoir. Vous pouvez également faire des économies sur les factures d’énergie, notamment le chauffage. Les avantages vont encore plus loin, car vous profiterez :