Les avantages de la location meublée

ParMelinda Jousson

Les avantages de la location meublée

Le projet de mettre un bien immobilier en location nécessite une importante réflexion. En effet, il est important de prendre en considération toutes les possibilités et les éventualités pour garantir la réussite de son projet. La location meublée semble d’ailleurs être un investissement intéressant, mais quels sont exactement les avantages de cette pratique ?

Des avantages financiers considérables

Le principal avantage de louer en meublé est qu’il est possible de louer plus cher son bien. En effet, les propriétaires des biens meublés peuvent fixer leur tarif avec un taux de plus de 10 à 30 % de la location d’un bien vide de même type et de même surface. Ce qui est donc plus intéressant si vous voulez maximiser votre profit brut. Outre un loyer plus élevé, le propriétaire peur également demander un dépôt de garantie de 2 mois pour la location quand il est de 1 mois pour les locations vides. Enfin, vous pouvez récupérer les charges mensuelles de votre investissement locatif en mettant en place un forfait de charges dont le tarif est à réviser tous les ans. Il est toutefois important de ne pas disproportionner la valeur de ce forfait. Le forfait doit s’accorder aux charges que le locataire devra s’acquitter. Vous pouvez prendre comme référence la valeur des charges de vos anciens locataires.

Des avantages fiscaux intéressants

La location de bien immobilier meublé est considérée comme une activité commerciale. Elle est donc assujettie selon le régime des bénéfices industriels commerciaux ou BIC. Avec ce régime, non seulement vous allez réduire vos impôts, mais vous avez la possibilité d’amortir les immeubles ainsi que le mobilier. En fonction des revenus générés par le bien, le propriétaire bénéficie de remise dans leurs taxes. Ainsi :

  • Si le revenu annuel généré par la location meublée de votre bien immobilier en tant que résidence principale ne dépasse pas les 70 000 € HT, vous pouvez choisir le régime micro-BIC qui vous permettra de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% de votre impôt.
  • Si le locataire du bien occupe le bien le 1er janvier de l’année de l’imposition et qu’il l’occupe toute l’année, la taxe d’habitation est à sa charge.

Un procédé plus sécurisé

Avec la location de bien immobilier meublé, les locataires sont souvent des étudiants ou des jeunes actifs en mouvement. Ce qui est un avantage majeur, car avec ce type de locataire, la durée maximale d’un contrat de bail est de 9 mois. Les propriétaires sont ainsi à l’abri des problèmes de loyers impayés, car avec la durée écourtée. De plus, même si le risque de loyer impayé est limité en cas de problème, le loyer impayé ne sera pas très conséquent par rapport à une location de longue durée.

À propos de l’auteur

Melinda Jousson author

Laisser un commentaire