Quels sont les travaux indispensables pour la construction d’un bâtiment ?

La mise en valeur d’un terrain vide peut prendre la forme d’un projet de construction. Pour donner vie à un tel projet, les promoteurs n’hésitent pas à investir le nécessaire qu’il faut pour la réalisation des divers travaux.  Parmi ces nombreux travaux, il existe certains qui constituent la base de la construction. Ils sont donc indispensables pour la viabilité du projet.

Les travaux indispensables à réaliser

Une fois la décision de la réalisation du projet prise, il sera question de démarrer les diverses activités de construction dudit bâtiment.  En effet, la construction des divers locaux du bâtiment est une l’une des phases les plus longues du projet. Elle fait appel à une diversité de professionnels du métier de Bâtiment Travaux Publics.

De l’architecte aux ouvriers (manœuvres) en passant par le maître d’ouvrage, les menuisiers, électriciens, maçons, plombiers, etc. tous mettent la main à la pâte. Terrassement, fondation, élévation, charpente, couverture constituent alors les indispensables qui doivent être réalisés.

Travaux liés au terrassement

C’est l’étape de nivellement du terrain qui prend effet par le piquetage et le décapage de terre végétale. Une remise en état des terres sera nécessaire avant de procéder au terrassement en lui-même. Il s’agira de creuser l’emplacement du bâtiment.

Travaux liés à la fondation du bâtiment

À cette phase certains travaux sont nécessaires. Pour obtenir un rendu de taille de longue durée, il faut que la fondation  soit solide. C’est une partie indispensable pour accueillir le bâtiment. C’est sur elle que va reposer le poids de ce dernier. Un immeuble ne peut prendre vie sans une fondation solide et résistante à long terme.

Celle-ci constitue la partie structurelle du bâtiment. Sa réalisation implique le travail conjugué des maçons, ferrailleurs, coffreurs. Après avoir établir le fond de fouille et réaliser le coffrage du béton, il faudra couler le béton de coffrage et installer la ferraille. Suivra l’étape où le béton sera coulé et lissé. Procéder à une cure du béton permettra d’obtenir un béton durable sans fissures. Une fois le béton séché, il faudra décoffrer celui-ci. Ici doit être réalisé le soubassement.

Travaux liés à l’élévation

Faite suivant le type de matériau défini pour la construction, elle consiste à surmonter sur la fondation des blocs de briques. Des ouvertures sont alors prévues et surmontées de linteaux. C’est le moment si nécessaire en fonction du type de construction de prévoir un plancher béton. La pose de treillis est nécessaire avant de faire couler le béton de la dalle. L’élévation est faite suivant le nombre de niveaux prévu selon que le bâtiment est à étage ou non.

Travaux liés à la couverture

Ici, il est question de mettre la toiture généralement en tuiles pour protéger la structure. Selon le choix fait au préalable, les tuiles peuvent être en terre cuite ou en béton. Quel que soit le choix fait, la protection de la structure sera assurée. Cependant il est important de choisir le meilleur du béton ou de la terre cuite pour supporter le gel ainsi que les fortes pluies.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*