Rénovation ou réhabilitation : que choisir ?

ParMelinda Jousson

Rénovation ou réhabilitation : que choisir ?

Nombreuses sont les disciplines à l’instar du bâtiment et de l’immobilier où l’emploi de certains termes sont source de confusions. Les notions restauration ou rénovation et réhabilitation n’échappent pas la controverse. Pourtant des divergences entre réhabilitation et rénovation subsistent. Il est donc important de ne pas confondre ces deux expressions sœurs. Clarifions et soulevons ici les éléments distinctifs des deux concepts dans le bâtiment.

Rénovation et réhabilitation, la différence 

Bien qu’elles soient très proches, rénover n’est pas réhabiliter et vice versa. La rénovation partielle ou intégrale revient à remplacer l’ancien par le nouveau, bonifier ou améliorer dans le but d’optimiser la convivialité et d’apporter une touche de modernité. La démolition aussi est une option tout comme mélanger le nouveau à l’ancien. Et réhabiliter, c’est apporter une touche de nouveauté sans changer la constitution de base ou le style de l’architecture existante.

La réhabilitation aura pour effet de rendre plus fonctionnelle la bâtisse, en plus de classer le bâtiment à la même enseigne que les constructions neuves ou récentes. Entre autres sur la température ambiante ou TIC, les normes d’accessibilité, l’isolation thermique, etc.. C’est aussi une opération adaptée aux milieux commerciaux et urbanisés. Pour vos projets contactez un spécialiste en rénovation et réhabilitation.

Bon à savoir

Sur le plan financier, la France offre des aides pour tous les travaux de rénovation visant à améliorer les performances en énergie de son logement. Vous avez l’aide de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), le CITE (le Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique), le CAF (le Prêt de la Caisse d’Allocations Familiales). Vous avez aussi l’Eco-prêt à taux zéro, la prime coup de pouce économies d’énergie, la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante et la réduction de la TVA à 5,5%. Et à côté il y a les aides dans le cadre de zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

À propos de l’auteur

Melinda Jousson author

Laisser un commentaire