Comment faire le diagnostic financier d’une entreprise immobilière ?

Pour qu’une entreprise puisse prospérer, il est important d’en faire des diagnostics afin d’avoir une vue globale sur l’état réel de son fonctionnement. L’immobilier étant un domaine très varié, les diagnostics financiers sont importants. Pourquoi faire un diagnostic financier d’une entreprise immobilière ? Comment parvenir à faire ce diagnostic ? Dans ce billet, vous en saurez davantage. Mais bien avant tout ça, il est important de cerner le concept de diagnostic financier.

Qu’est-ce qu’un diagnostic financier ?

À certains moments du fonctionnent d’une entreprise, il survient des perturbations financières, des négociations auprès de prêteurs, des communications avec des actionnaires qui peuvent porter préjudice à l’évolution de cette dernière. C’est là qu’il faut réaliser un diagnostic financier afin de connaitre la santé économique de l’entreprise. Le diagnostic financier est un outil d’analyse dynamique dont le but est de faire savoir les performances de l’entreprise. Il est réalisé dans l’optique de connaitre les points forts et faibles de l’entreprise.Il prend en compte trois points : les données financières, les performances d’exploitations du moment et les perspectives d’évolution qui s’offrent à l’entreprise.

Pourquoi faire un diagnostic financier d’une entreprise immobilière ?

Pour une entreprise immobilière qui a l’ambition de prospérer, le diagnostic financier lui permettra d’avoir un aperçu des biens immobiliers dont elle dispose, de connaitre les performances de l’entreprise à travers les travaux des agents immobiliers. Le diagnostic financier permettra aussi à l’entreprise de connaitre le niveau de croissance de l’entreprise, de connaitre son niveau de liquidité, sa solvabilité et les risques encourus par cette entreprise immobilière.

Grâce à un diagnostic financier, l’entreprise immobilière pourra cerner les moyens d’améliorer de ses services en changeant les manières de travailler des agents immobiliers. Il est réalisé pour aussi connaitre les risques potentiels de l’entreprise, de connaitre les ressources dont elle est en possession pour faire à ces risques.

Le diagnostic financier est très important pour une entreprise immobilière et doit être prisé quand l’entreprise a des difficultés financières, lors d’une liquidation. Il est aussi possible de le faire juste pour un contrôle de routine et dans le pire des cas, lors du rachat de l’entreprise entière.

Les étapes pour faire un diagnostic financier

Nous avons parlé de l’importance d’un diagnostic financier pour une entreprise immobilière. À présent, nous allons mettre l’accent sur les étapes pour faire un bon diagnostic financier. Pour faire un excellent diagnostic financier, il faut passer par deux grandes étapes. La première est l’analyse de l’environnement économique et sectoriel de l’entreprise immobilière, et la seconde est l’analyse détaillée des principes comptables de l’entreprise.

L’analyse de l’environnement sectoriel et économique de l’entreprise sert à mesurer la rentabilité économique de la société immobilière.

Ces deux grandes étapes sont définies par :

Le retraitement du bilan comptable afin d’obtenir un bilan fonctionnel qui fait état des emplois et ressources.

Le compte de résultat qui permet de connaitre les marges et le seuil de rentabilité de l’entreprise

L’analyse des documents annexes dans certaines situations.

Ensuite, il faudra procéder au calcul des certains ratios (ratios de rentabilité, de solvabilité, de liquidité, de trésorerie, de couverture, structurelle). Dans les sociétés immobilières, les ratios de rentabilité sont privilégiés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*