Fumisterie : comment choisir ses conduits ?

ParMelinda Jousson

Fumisterie : comment choisir ses conduits ?

On désigne par conduit de fumée ou de cheminée une pièce qui fait partie d’une installation de chauffage domestique. Le conduit de fumée se trouve le plus souvent sur une chaudière ou un poêle. Il permet l’évacuation des produits issus de la combustion. Pour qu’un conduit de fumée puisse bien jouer son rôle et pour éviter un accident domestique, il faut tenir compte de certains éléments au moment de l’achat. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Les matériaux utiles à la fabrication de conduits de fumée

Pour bien choisir un conduit de fumée, certains éléments doivent être pris en considération. Il s’agit entre autres des matériaux, de l’esthétique et du prix. Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de conduits de fumée sont l’aluminié, l’inox et l’émaillé. L’aluminié désigne une forme d’acier fonctionnel qui convient aux petits budgets. L’inox jouit d’une excellente réputation en raison de sa robustesse et de sa longévité. L’émaillé est apprécié car il s’adapte à de nombreuses configurations. Allez sur le site lorflex pour le choix de vos conduits.

La réglementation en vigueur sur les conduits de fumée

Avant de faire l’achat d’un conduit de fumée, il est recommandé de s’intéresser à la réglementation en vigueur. Celle-ci stipule que le conduit de raccordement doit être installé à 3 diamètres d’un mur. Elle stipule aussi que la surface externe du conduit de fumée doit être à 10 centimètres du mur. Dans ce cas, les risques de survenue d’incendie seront limités. En outre, la sortie de toit doit dépasser d’au moins 40 centimètres le faîtage. Si vous n’arrivez pas à retenir toutes ces règles, vous devez vous rapprocher d’un professionnel. L’installation d’un conduit de fumée étant une tâche sensible, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel pour qu’elle soit bien réalisée. Il est possible de demander plusieurs devis avant tout engagement.

À propos de l’auteur

Melinda Jousson author

Laisser un commentaire